Le CRHIA et le LabEx EHNE au Maroc

Le 29 février 1960, la ville d’Agadir était durement touchée par un puissant séisme qui coûta la vie à un tiers de ses habitants. Pour commémorer le cinquante-cinquième anniversaire de cette tragédie, le CRHIA en collaboration, notamment, avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Centre des Archives diplomatiques de Nantes), le LabEx EHNE (axe 4 : « L’Europe, les Européens et le monde ») et l’Université Ibn Zohr d’Agadir, avait organisé une exposition présentée à Nantes en juin 2015 (cliquer ici) et intitulée :

« Images d’Agadir et du sud marocain, 1912-1960″

Le 29 février 2016, cette exposition a été inaugurée au Musée municipal d’Agadir en présence du Ministre marocain de la Recherche, de la Gouverneure de la région d’Agadir, du Consul de général de France, du Maire de la ville et du Président de l’Université d’Agadir.

La délégation nantaise, composée de Michel Catala, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes) et coresponsable du programme Alliance Europa, Bernard Salvaing, Professeur émérite d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), et Eric Schnakenbourg, Professeur d’histoire moderne (Université de Nantes) et Directeur du CRHIA,  a fait le déplacement pour le vernissage de l’exposition et consolider les relations entre l’Université de Nantes et celle d’Agadir.

Lieu : Musée municipal du patrimoine Amazigh – Avenue Hassan II – Agadir

Partenaires :

Contact : crhia@univ-nantes.fr

  IMG_1878-1  20160229_175533-2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.