Troisième émission Labex/ Euradionantes, L’émigration française au Canada.

Dans le cadre d’un partenariat avec Euradionantes, des chercheurs nantais mais également des chercheurs du monde entier vous donnent un rendez-vous trimestriel pour débattre sur l’histoire des Européens dans le monde et sur la vision de l’Europe et des Européens à travers le monde. Cette émission-débat propose de s’interroger sur la construction de l’identité européenne dans son rapport au reste du monde, proche ou lointain, à travers ses relations, ses échanges, ses « effets retours ». En apportant un regard neuf sur l’histoire, les invités tenteront d’expliquer la crise économique, politique, culturelle et identitaire que connait actuellement l’Europe.

La troisième émission-débat de l’axe 4 du LabEx EHNE a été enregistrée le 21 octobre dernier dans les studios d’Euradionantes. Cette émission, pensée et animée par le Centre de Recherches en Histoire International et Atlantique, avait pour thème « L’émigration française au Canada ».

Elle s’inscrit dans la continuité du colloque « Regards croisées : Canada – Europe« , organisé du 10 au 12 juin 2015 à l’Université de Nantes par Françoise Le Jeune, Professeure d’histoire nord-américaine et britannique au CRHIA.

Invités :

  • Françoise Le Jeune, Professeure d’histoire nord-américaine et britannique au CRHIA (Université de Nantes)
  • Virginie Yvernogeau, Pharmacienne, Franco-canadienne
  • Yves Frenette, Professeur d’histoire à l’université de Saint-Boniface au Canada

Animatrice :

Virginie Chaillou-Atrous, post-doctorante en histoire contemporaine et coordinatrice de l’axe 4 du LabEx EHNE.

Cliquer ici pour écouter l’émission


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.