Jean-François Klein, MCF HDR en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, vous invite à assister à la conférence de Laurence Monnais, Professeure à l’Université de Montréal, sur le thème :
Soigner dans les colonies : le cas indochinois
Jeudi 22 octobre 2015 à 10h
Université de Nantes – Campus Lettres – Bâtiment Tertre – Salle du Conseil
Laurence Monnais est historienne de la médecine et spécialiste de l’Asie du Sud-est (Viêt nam), elle travaille depuis plus de quinze ans sur l’évolution des discours et des pratiques de santé du 19e siècle à nos jours, s’intéressant tout particulièrement depuis quelques années aux multiples « rencontres » entre médecine occidentale (biomédecine) et médecines dites alternatives et traditionnelles. Fervente partisane d’une approche pluridisciplinaire et transnationale, elle a récemment développé des projets et publié sur le médicament comme objet social, les pratiques de santé des immigrants ou encore l’identité de la médecine vietnamienne.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé depuis 2007, elle se propose en somme d’aider à mieux comprendre l’évolution des repères en santé des sociétés modernes, de la surconsommation de médicaments au refus du vaccin en passant par l’engouement pour les médecines douces, autant de comportements qui font l’objet de préoccupations grandissantes mais aussi d’interprétations qui méritent d’être sérieusement revisitées et historicisées.
Quelques exemples d’articles : cliquer ici
Ses principales publications depuis sa thèse publiée aux éditions du CNRS sur la médecine en Indochine coloniale : cliquer ici
ENTRÉE LIBRE
En partenariat avec :
- Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163 – Universités de Nantes et La Rochelle)
- Université de Montréal
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Burel (22 septembre 2015). Conférence de Laurence Monnais : Soigner dans les colonies, le cas indochinois. L’Europe, les Européens et le monde. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rm3q