La chancellerie consulaire française (16ème-20ème s.). Attributions – organisation – agents – usages

Fabrice Jesné, MCF en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, organise, avec A. Bartolomei, M. Grenet et J. Ulbert, une journée d’études dans le cadre du consortium « La fabrique consulaire » et du projet LabEx EHNE :

La chancellerie consulaire française (16ème – 20ème s.)

Attributions, organisation, agents, usages

La fonction consulaire a suscité, ces dernières années, l’intérêt toujours croissant de la communauté savante. Les attributions du consul, particulièrement son rôle dans la collecte d’informations et dans l’intermédiation marchande, ont fait l’objet de grandes manifestations scientifiques. Lors de ces événements, le rôle du chancelier, principal collaborateur du consul, est généralement resté dans l’ombre.

Cette journée d’étude se propose donc de réunir plusieurs études de cas afin de mieux comprendre les pratiques des chancelleries consulaires françaises. Elle vise aussi à améliorer nos connaissances sur les motivations des usagers, et à saisir, s’il y a lieu, les différences et évolutions selon les postes et les périodes….

Consulter le programme

Pour aller plus loin :

Lieu :

Centre des Archives Diplomatiques de Nantes – Salle d’exposition – 17 rue Casterneau -44000 Nantes

Partenaires :

  • MAEDI
  • Casa de Velázquez
  • Ecole française de Rome
  • Ecole française d’Athènes
  • CERHIO (UMR 6258 CNRS / Université de Bretagne-Sud)
  • CMMC (EA 1193 Université Nice Sophia Antipolis)

Contact : Fabrice Jesné : fabrice.jesne@univ-nantes.fr

A l’issue de la journée, le Centre des archives diplomatiques de Nantes proposera une visite guidée (de 17h30 à 18h30), à la découverte de fonds consulaires et diplomatiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.