Les négociants européens et le monde, histoire d’une mise en connexions (18ème – 20ème siècles)

Virginie CHAILLOU-ATROUS, post-doctorante en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, Jean-François KLEIN, MCF HDR en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes et Antoine RESCHE, doctorant en historie contemporaine au CRHIA-Nantes, organisent une journée d’études sur le thème :

Les négociants européens et le monde,

Histoire d’une mise en connexions (18ème – 20ème siècles)

 

Les négociants ont été avec les missionnaires les deux principaux vecteurs de l’élan européen dans les phénomènes de mondialisation. Ils accompagnèrent ou précédèrent les prises de possession et l’emprise de l’occident sur le monde. Ils s’insérèrent et tissèrent ainsi en connexion avec les acteurs étrangers les réseaux des premières mondialisations.

Dans le cadre de l’axe 4 du LabEx EHNE, « L’Europe, les Européens et le monde », et des axes de recherches du CRHIA, cette journée d’études tentera d’esquisser une première synthèse des différents aspects de l’action des négociants dans les relations monde – Europe et dans les transferts à l’échelle mondiale.

Consulter le programme

Pour aller plus loin :

Lieu : Université de Nantes – Campus Lettres – Bâtiment Tertre – Salle du Conseil

Contact : labexehne4@univ-nantes.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.