Appel à communications “Regards croisés : Canada – Europe”

Françoise Le Jeune, Professeure d’histoire nord-américaine et britannique au CRHIA-Nantes, lance un appel à communications dans le cadre d’un colloque international / congrès d’études canadiennes :

Regards croisés : Canada – Europe

Cross cultural perspectives – Canada – Europe

Organisé à Nantes du 10 au 13 juin 2015.

Les liens entre le Canada et la « vieille » Europe nourrissent des échanges économiques, politiques et culturels depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Dans le cadre de l’axe “L’Europe, les Européens et le monde” du LabEx EHNE, et les projets collectifs de recherche de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales de l’université de Nantes, il semble intéressant de réfléchir aux regards croisés que pose le Canada sur l’Europe et vice-versa, à travers l’histoire récente (XXème-XXIème siècles). Les regards croisés menant aux pratiques croisées, en quoi l’Europe inspire-t-elle le Canada ? Comment les deux espaces se nourrissent-ils de ces échanges réciproques ? Nous analyserons ces questions sous l’angle de l’histoire, la géographie maritime, la littérature et les arts, le droit comparé, la science politique et la sociologie…

Date-limite d’envoi des propositions de communications : 25 novembre 2014

Télécharger l’appel à communications

Partenaires :

  • CRHIA (EA1163),
  • CRINI (EA 1162),
  • DCS (UMR 6297),
  • CENS (EA 3260),
  • IUML (FR 3473)
  • Association Française des Etudes Canadiennes (AFEC).

Contact : Françoise LE JEUNE : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.