Appel à communications “La géopolitique religieuse dans le monde moderne (1500-1800)”

Lauric Henneton, MCF en civilisation anglaise au laboratoire ESR (Université de Versailles–Saint-Quentin) et membre associé au CRHIA, lance un appel à communications pour le colloque :

La géopolitique religieuse dans le monde moderne (1500-1800)

Organisé le 13 mars 2015 au Service Historique de la Défense (Château de Vincennes).

Les Européens de la première modernité vivaient dans un monde saturé de religion. Pourtant, le rôle de la religion dans la géopolitique et la diplomatie de l’époque demeure mal compris. En effet, le rôle des enjeux religieux ainsi que des ecclésiastiques a longtemps été négligé au profit de considérations économiques, commerciales, dynastiques et/ou territoriales. Les facteurs religieux ont-ils joué un rôle moteur dans la pensée et la prise de décision géopolitiques, ou n’ont-ils eu qu’une fonction décorative visant à légitimer des préoccupations plus clairement séculières?

Cette journée d’étude entend explorer dans quelle mesure le concept de “géopolitique religieuse” peut s’appliquer à l’Europe moderne et à ses extensions impériales, de l’espace atlantique à la Méditerranée et à l’Océan Indien, et en circonscrire les variations spatiales et chronologiques. La géopolitique est ici envisagée à la fois dans son sens littéral (processus de prise de décision relatif à un lieu d’importance stratégique) et assez large pour inclure le champ connexe de la diplomatie et de la guerre.

Les organisateurs souhaitent que les propositions de communications se penchent sur le concept de “géopolitique religieuse” en prenant en compte, entre autres:
– Le poids des arguments religieux dans les processus de prise de décision, tant au niveau central que local, sur le terrain
– Le rôle des missionnaires, prêtres, pasteurs et autres agents ecclésiastiques dans des fonctions diplomatiques et militaires (négociateurs, espions, informateurs, conseillers)
– Le rôle des communautés de réfugiés pour la foi dans les politiques impériales (huguenots, Juifs séfarades, Moraves…)
– Les marches et frontières confessionnelles en tant que terroirs propices à une “géopolitique religieuse” (autrement dit la géographie du concept)
– L’opposition binaire entre sphères catholique et protestante, mais également les cas de coopération transconfessionnelle (avérée ou envisagée)
– La perception de l’Autre articulant identités nationale et confessionnelle, la cristallisation des identités nationales autour des identités confessionnelles.

Les propositions ne doivent pas excéder 500 mots et doivent parvenir aux organisateurs avant le 15 septembre 2014, accompagnées d’une brève présentation bio-bibliographique.
Les communications feront l’objet d’une circulation préalable parmi les participants. A cet effet, les textes doivent parvenir aux organisateurs avant le 15 février 2015. La langue principale des échanges sera le français. Toutefois, les organisateurs accepteront des communications en anglais.

Contact : Lauric Henneton, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire ESR: lauric.henneton@uvsq.fr

Comité scientifique:

  • Lauric Henneton (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines),
  • Susanne Lachenicht (Université de Bayreuth, Allemagne),
  • Owen Stanwood (Boston College, Etats-Unis)
  • Laurent Veyssière (Ministère de la Défense, France)
  • André Rakoto (Service Historique de la Défense, France)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Burel (2 septembre 2014). Appel à communications “La géopolitique religieuse dans le monde moderne (1500-1800)” L’Europe, les Européens et le monde. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rm2l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.