« L’histoire de l’Europe vue d’ici et d’ailleurs », première édition de l’émission débat de l’axe 4 du LabEx EHNE sur Euradionantes

Dans le cadre d’un partenariat avec Euradionantes, des chercheurs nantais mais également des chercheurs du monde entier vous donnent un rendez-vous trimestriel pour débattre sur l’histoire des Européens dans le monde et sur la vision de l’Europe et des Européens à travers le monde. Cette émission-débat propose de s’interroger sur la construction de l’identité européenne dans son rapport au reste du monde, proche ou lointain, à travers ses relations, ses échanges, ses « effets retours ». En apportant un regard neuf sur l’histoire, les invités tenteront  d’expliquer la crise économique, politique, culturelle et identitaire que connait actuellement l’Europe.

 

La première émission-débat de l’axe 4 du LabEx EHNE a été enregistrée le 27 mai dernier dans les studios d’Euradionantes. Cette émission, pensée et animée par le Centre de Recherches en Histoire internationale et Atlantique (CRHIA), avait pour thème « L’histoire de l’Europe vue d’ici et d’ailleurs ».

Invités:

-Antonio de Almeida Mendes, MCF en histoire moderne à l’Université de Nantes.

-Clément Thibaut, MCF en Histoire moderne et contemporaine à l’Université de Nantes.

-Luis Mora Rodriguez, Professeur à l’Université du Costa Rica, Chercheur résident à l’IEA de Nantes.

-Cyrille Prévaud, adjoint de Direction à l’association Tissé Métisse.

Pour écouter l’émission cliquer sur le lien suivant: http://www.euradionantes.eu/emission/labex

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *