Postes et Diplomatie en Europe à l’Époque moderne

Le LabEx EHNE, le Centre des Archives diplomatiques et le Comité pour l’Histoire de La Poste organise le 25 septembre 2013, au Centre des Archives Diplomatiques de La Courneuve, la journée d’études : “La Poste, servante et actrice des relations internationales (XVIe-XIXe siècles)”.

Programme de la journée :

9h00

  • Mot de bienvenue : Muriel LE ROUX, chargée de recherche au CNRS, responsable des programmes scientifiques du Comité pour l’Histoire de La Poste et Richard BOIDIN, directeur des Archives diplomatiques.
  • Introduction : François CADILHON, professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux 3

9h30

1ère session : « Temps postaux, pratiques diplomatiques » (I), présidée par Reynald ABAD, professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Sorbonne

  • Matthieu GELLARD : « La circulation de l’information dans le réseau diplomatique français à l’époque de Catherine de Médicis »
  • Olivier MAURIN : « Transmettre les correspondances du baron de Wettes et du marquis des Alleurs au-delà du Saint-Empire. Le réseau postal européen au service de la diplomatie française (1703-1715) »

10h45

2e session : « Temps postaux, pratiques diplomatiques » (II), présidée par Jean-Luc CHAPPEY, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris I

  • Albane PIALOUX : « Chemins, contrôle et circulation de la dépêche diplomatique entre Paris et Rome au XVIIIe siècle »
  • Nicola TODOROV : « Les Postes du royaume de Westphalie et du grand-duché de Berg au service de la politique napoléonienne »
  • Yves BRULEY : « Correspondance et télégraphie dans la diplomatie du XIXe siècle »

12h05

Présentation de quelques documents d’exposition  par un conservateur des Archives diplomatiques

14h00

3e session : « L’information comme enjeu »,présidée par François CADILHON, professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux 3

  • Lucien BÉLY : « La surveillance des courriers. Une dimension de l’action diplomatique »
  • Stéphane GENÊT : « Organiser une correspondance secrète en temps de guerre : François de Bussy et l’Abbé Grossatesta à Londres (1744) »
  • Alexandre TESSIER : « Les à-côtés d’un officier des Postes françaises sous Louis XIV : Jean Richard, maître des courriers pour l’étranger et informateur de la cour d’Angleterre (1660-1680) »

15h35

4e session : « Postes internationales, modes d’emploi », présidée par Virginie MARTIN, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris I

  • Stéphane BLOND : « L’Europe des Postes à la fin du XVIIIe siècle à travers le Nouvel itinéraire général de Louis-Michel Desnos »
  • Giora STERNBERG : « Les limites de la communication postale : la diplomatie épistolaire et le haut commandement français au Grand Siècle »
  • Marion BRÉTÉCHÉ : « Dans l’ordinaire précédent… La Poste, le journaliste et le diplomate »

16h55

  • Conclusion : Reynald ABAD, professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Sorbonne

 

Renseignements et inscriptions :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Virginie Chaillou-Atrous (5 septembre 2013). Postes et Diplomatie en Europe à l’Époque moderne. L’Europe, les Européens et le monde. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rm1g


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.