Séminaire “Etudier la guerre” – The Waffen-SS: A European History

Jochen BÖHLER, Professeur à l’Université d’Iéna et invité sur la chaire d’excellence de l’axe 5 du LabEx EHNE “L’Europe des guerres et des traces de guerre”, intervient à l’occasion de la 8ème séance du séminaire “Etudier la guerre” pour présenter son ouvrage :

The Waffen-SS: A European History

Longtemps reléguée et réduite à une histoire dite « bataille » qui ne serait que descriptions d’opérations militaires, la réflexion historique sur le phénomène guerrier a connu une longue mutation qui l’a amenée à s’ouvrir aux questionnements de l’histoire sociale et de l’anthropologie, à l’insertion des conflits dans les relations internationales, à la réflexion sur la tactique et, plus récemment, à un intérêt renouvelé pour l’action de guerre et le combat. Porté par la dynamique pluridisciplinaire des war studies, l’objet connaît un regain d’intérêt susceptible de mobiliser de nombreux historiens au-delà des spécialistes d’histoire militaire stricto sensu.

A l’initiative de Valéria Pansini, MCF en langue et civilisation italienne à l’Université Rennes 2, Yann Lagadec, MCF en histoire moderne à l’Université Rennes 2, Michaël Bourlet, docteur en histoire contemporaine, Frédéric Dessberg, MCF en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 (détaché à Saint-Cyr-Coëtquidan), et Eric Schnakenbourg, Professeur en histoire moderne et Directeur du CRHIA, cette approche renouvelée du phénomène guerrier est celle qui est privilégiée par TEMPORA, le CREC et le CRHIA comme en témoignent plusieurs rencontres scientifiques organisées ces dernières années. Le séminaire “Étudier la guerre”, commun aux trois équipes, est un lieu ouvert de confrontations régulières sans exclusive d’époque, d’espace ou de thématique. La présentation des cas particuliers y est accompagnée par une attention soutenue aux questions méthodologiques. Les différentes approches et procédures permettant la construction savante de l’objet “guerre” et des enjeux qui la motivent, ainsi que les difficultés et les limites rencontrées par les chercheurs qui abordent ce champ particulier de la pratique historienne seront au centre des discussions.

Lieu : Université de Nantes – Campus Tertre – Bâtiment Censive – salle C 023 – Chemin de la Censive du Tertre – 44312 Nantes
Partenaires : TEMPORA (EA 7468, Université Rennes 2), CREC (Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan), LabEx EHNE
Contact : Eric SCHNAKENBOURG : eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Burel (10 octobre 2017). Séminaire “Etudier la guerre” – The Waffen-SS: A European History. L’Europe, les Européens et le monde. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rm5t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.