Michel CATALA, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes) et Directeur d’Alliance Europa, et Stanislas JEANNESSON, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), organisent le colloque international :
“Voilà les Américains !”
Les Etats-Unis en France et en Europe, 1917-1920 : circulations et diffusion des idées et des savoirs
22 au 24 juin 2017
Cinéville – 5 boulevard de la Légion d’Honneur
44600 SAINT-NAZAIRE
Ce colloque, qui s’inscrit dans le cadre des manifestations scientifiques organisées à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, entend revenir, en tentant d’ouvrir des perspectives nouvelles, sur cet événement déterminant, tant pour l’issue du conflit que pour l’histoire du XXe siècle, qu’est l’entrée en guerre des États-Unis en 1917. Délaissant volontairement les aspects purement militaires et diplomatiques – au sens traditionnel du terme -, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses études, nous souhaitons orienter notre réflexion vers le domaine culturel, dans son acception la plus large, et nous interroger sur les effets de la présence américaine sur le vieux continent, durant les dernières phases de la guerre et les premières années de la paix…
Les inscriptions en ligne sont closes. Accès au colloque sur place dans la limite des places disponibles.
Pour aller plus loin :
- Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163 – Universités de Nantes et de La Rochelle)
- Encyclopédie pour une Histoire nouvelle de l’Europe
- Alliance Europa
- Ville de Saint-Nazaire
- Région Pays de la Loire
- Mission Centenaire 14-18 (Ministère de la Défense)
- Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes
- Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Burel (22 mai 2017). “Voilà les Américains !”, Les Etats-Unis en France et en Europe, 1917-1920 : circulations et diffusion des idées et des savoirs. L’Europe, les Européens et le monde. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rm5i