Jean-Michel Guieu – « Editorial : L’Europe et la paix. Jalons pour une relecture de l’histoire européenne des XIXe-XXIe siècles », Matériaux pour l’histoire de notre temps 4/2012 (n° 108), p. 1-6.

Consulter l’éditorial

Jean-Michel Giueu est maître de conférences à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, chercheur à l’UMR 8138 « IRICE » et membre de l’axe 4 du projet LabEx EHNE. Ses travaux portent principalement sur l’histoire du pacifisme et de l’engagement européen de la fin du XIXe siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et sur le rôle des juristes dans les relations internationales.

Résumé de l’article:

Depuis la fin de la Guerre froide, un important courant historiographique a proposé une analyse du passé européen profondément renouvelée, nous invitant à repenser l’histoire du vieux continent sous un jour nettement plus sombre. Toutefois les notions de « cultures de guerre » et de « brutalisation » mis en valeur par ces travaux historiques récents ne peuvent dispenser les historiens d’évaluer le rôle tenu par les imaginaires et les pratiques de paix dans les sociétés européennes des XIXe-XXe siècle et de déterminer ainsi les contours d’une « culture de paix » en Europe à l’époque contemporaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.