Guy Saupin, Professeur d’histoire moderne au CRHIA-Nantes, et Pedro Alfonso de Diego González, post-doctorant en historie moderne au CRHIA-Nantes, organisent des journées d’études les 26 et 27 février 2015 sur le thème :
La ville atlantique européenne :
une comparaison entre l’Espagne et la France (1650-1850)
La rencontre a pour but de contribuer à la discussion de la notion de ville atlantique dans une dimension européenne à partir d’une comparaison entre deux puissances maritimes du monde atlantique inscrites dans un système en même temps globalisé et fragmenté, tout en présentant des caractéristiques communes et divergentes. On y interrogera le modèle de ville atlantique dans une perspective évolutive au sein de recompositions hiérarchiques, à travers l’intégration dans un Atlantique de la défense mais aussi dans le renouvellement social et culturel de l’élite négociante, tout en inscrivant ces dynamiques dans les mutations des formes urbaines.
Ce travail s’inscrit dans l’activité scientifique du CRHIA au sein du Labex ENHE et de son axe 4 : “L’Europe, les Européens et le monde”.
Pour aller plus loin :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Burel (27 janvier 2015). La ville atlantique européenne : une comparaison entre l’Espagne et la France (1650-1850). L’Europe, les Européens et le monde. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rm31