Colloque international, La France, l’Europe et le Vietnam depuis 1954, 16 au 18 janvier 2014.

Depuis la fin de la guerre d’Indochine et après une première période difficile, les relations entre la France et le Vietnam se sont approfondies et diversifiées, au point de nourrir aujourd’hui des échanges de haut niveau et une riche coopération. Parallèlement, le dialogue franco-vietnamien s’est multilatéralisé, notamment au sein de l‘Asia Europe Meeting , avant de s’élargir à la dimension stratégique, sous l’effet des recompositions régionales entraînées par la fin de la guerre froide. Dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam 2013-2014, et quarante ans après le premier échange d’ambassadeurs entre France et Vietnam, ce colloque international permettra aux historiens, experts et grands témoins, d’évaluer le chemin parcouru entre la signature des accords de Genève, en 1954, et celle du partenariat stratégique franco-vietnamien en, 2013.

Organisateurs et partenaires:

Pour la France: Université Paris I Panthéon Sorbonne/ CHAC-IRICE-LABEX EHNE; Direction des Archives du Ministère des Affaires étrangères (MAE); Institut de Recherche Stratégique de l’école militaire (IRSEM) et le Musée de l’Armée.

Pour le Vietnam: Université des Sciences sociales et humaines de Hanoï (USSH).

télécharger le programme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.