Défendre l’Empire, Frédéric Garan

Frédéric Garan est maître de conférence en histoire contemporaine à l’université de La Réunion et directeur de publication de la revue Tsingy.

Il a publié dernièrement Défendre l’Empire aux éditions Vendémiaire.

Résumé :

La mémoire de l’histoire des anciens combattants “indigènes” s’arrête généralement avec la victoire sur le nazisme à l’image de ceux qui ont combattu jusqu’au bout pour libérer la France. Cette mémoire, très sélective, est entretenue par les pouvoirs politiques qui “oublient” qu’à la suite de la Seconde Guerre mondiale, ces soldats ont été appelés pour défendre t’Empire dans les conflits de décolonisation… Mobilisés par une France affaiblie pour des raisons militaires mais aussi économiques et politiques, ils ont participé à la répression de l’insurrection de Madagascar et sont intervenus massivement pendant la guerre d’Indochine. Cet ouvrage retrace les parcours collectifs de ces “Sénégalais”, Maghrébins, Malgaches et Réunionnais, auxquels répondent des portraits de combattants où se dessinent des destins poignants. Une mise en perspective qui nous amène au plus près de ces soldats, de leur engagement à leur présence sur le terrain, avant de se clore sur les luttes de ces anciens combattants pour la reconnaissance de leur pension – c’est-à-dire de leur participation à la défense de l’Empire.

Pour en savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.