Appel à articles – Le Canada et la Grande Guerre

Françoise Le Jeune, Professeure de civilisation nord-américaine et britannique au CRHIA (Université de Nantes), lance un appel à articles pour le 80ème numéro de la revue d’Etudes Canadiennes qui aura pour thème :

Le Canada et la Grande Guerre

La Revue Etudes Canadiennes / Canadian Studies sollicite des articles (en français ou en anglais) sur l’impact de la Grande Guerre sur le Canada et les Canadiens, d’un point de vue historique, politique, artistique ou sociétale. Le comité éditorial est également intéressé par une réflexion sur les représentations de la Première Guerre Mondiale en littérature ou d’un point de vue artistique, pendant ou après la guerre. On peut également s’intéresser à la manière dont le Canada se souvient de cette guerre, particulièrement à l’approche de la commémoration de la bataille de Vimy en avril 1917.

Plusieurs conférences et ateliers ont déjà eu lieu sur ce sujet, qui ont permis de mettre en avant de nouvelles recherches et de nouvelles perspectives sur la Grande Guerre au Canada, recherches qui n’ont peut-être pas encore été publiées.

Les articles pourront prendre en considération diverses approches en prenant en compte sur l’impact de la guerre sur la nation canadienne ou sur la place du Canada dans l’espace impérial, pendant et après la guerre. L’optique de cette publication est de renouveler la littérature scientifique sur des sujets bien connus. On pourra par exemple :

  • Revoir le contexte de la mobilisation au Canada
  • S’intéresser à l’expérience de soldats canadiens dans les tranchées
  • Porter un regard nouveau sur les batailles d’Ypres, Vimy ou Passchendaele
  • Revisiter les textes littéraires parlant de la Grande Guerre ou explorer les écrits personnels d’acteurs anonymes
  • S’intéresser à la manière dont les provinces ou le fédéral vivent la guerre
  • Reconsidérer la place des femmes
  • Prendre en compte le rôle de la guerre sur la redéfinition de l’identité canadienne
  • Analyser l’impact de la guerre sur la politique canadienne (fin de l’empire, modernité, progrès…)
  • Perspectives sur les commémorations canadiennes de la Grande Guerre (y compris les expositions)

Les propositions d’articles (250 à 300 mots) contenant un titre et un résumé décrivant l’objectif de l’article, et incluant une courte biographie (100 mots maximum) peuvent être envoyées en PJ aux adresses mentionnées ci-dessous.

La date limite pour la réception des propositions est le 15 février 2016. Le comité confirmera rapidement leur pré-selection aux auteurs. Les articles complets (d’environ 8000 mots) devront être envoyés pour le 15 mai 2016. Ils seront soumis à la lecture du comité scientifique de la revue. Les textes retenus paraîtront en version papier (et en ligne) dans la Revue n°80 de juin 2016.

English version (click here)

Partenaire :

  • Revue Etudes Canadiennes / Canadian Studies

Contact :

  • revueetudescanadiennes@gmail.com
  • cc. francoise.le-jeune@univ-nantes.fr

Mise en ligne de l’Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe le 11 janvier 2016

Créé en 2012 dans le cadre des Investissements d’avenir, le LabEx EHNE entend proposer une nouvelle histoire de l’Europe, conçue dans une perspective globale et dépassant la seule dimension institutionnelle. Ce projet d’envergure mobilise de nombreux historiens attachés à la mise en commun des savoirs et convaincus que l’histoire de l’Europe est encore à écrire.

L’encyclopédie numérique EHNE (www.ehne.fr), qui sera mise en ligne le 11 janvier 2016, propose des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques. Elle s’intéresse aux fondements culturels et religieux de l’Europe et porte un regard sur les relations entre l’Europe et le reste du monde.

Le croisement de ces différents champs est au cœur de cet ambitieux projet. Car leur mise en relation permet à la fois de mieux comprendre les réseaux et les circulations qui façonnent au cours des siècles les espaces économiques, culturels, sociaux et politiques, mais aussi de mesurer la multiplicité des modes d’organisation de l’Europe, dans toutes ses dimensions.

Destinée aux citoyens, aux chercheurs, aux étudiants, l’encyclopédie numérique offre aux enseignants du secondaire et du supérieur de nombreuses perspectives de valorisation pédagogique. Rédigée par des spécialistes, elle s’accompagne d’illustrations issues de fonds iconographiques inédits et de vidéos provenant des fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel.

Ce vaste projet n’en est qu’à ses débuts : en 2019, l’encyclopédie sera également proposée en version anglaise et pas moins de 600 articles auront été mis en ligne, proposant une connaissance renouvelée de l’histoire de l’Europe.