Journée d’études « Mobilités Nord / Sud : une perspective globale »

Dans le cadre de l’axe 4 du LabEx EHNE, Houda ben Hamouada (Université Paris 1), Guia Migani (Université de Tours) et S. Papastamkou (MESHS Lille) organisent, le vendredi 22 janvier 2016, une journée d’études sur le thème :

Mobilités Nord / Sud :

une perspective globale

La journée propose une approche globale des enjeux liés aux mobilités Nord-Sud à travers des études de cas et sous un prisme multidisciplinaire. Dans une perspective essentiellement socio-historique et géographique, le but est de se pencher sur les circulations de personnes et leur évolution sur le long terme, des migrations coloniales aux transformations des mobilités transnationales associées à l’émergence des technologies numériques et leur impact sur la circulation des individus et la redéfinition de l’espace.

Elle se structure essentiellement autour de deux grandes thématiques. Au cœur de la première se placent les États et les sociétés face aux migrations à travers le cas de la France. Deux ensembles de communications se dégagent, dont le premier aborde en particulier la problématique de la gestion des migrations dans un cadre étatique. Le deuxième ensemble sonde l’impact des migrations au niveau de la société notamment à travers la perception de l’autre.

La seconde grande thématique porte sur les espaces et les territoires des circulations. Dans un premier temps, la perspective remonte au XIXème siècle pour éclairer les mobilités féminines, tout en élargissant également le spectre géographique. Enfin, le dernier ensemble de communications explore la notion du territoire non seulement dans un contexte physique urbain, mais aussi dans sa reconfiguration numérique.


Consulter le programme de la journée

Pour aller plus loin : Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163 – Universités de Nantes et La Rochelle)