Troisième émission Labex/ Euradionantes, L’émigration française au Canada.

Dans le cadre d’un partenariat avec Euradionantes, des chercheurs nantais mais également des chercheurs du monde entier vous donnent un rendez-vous trimestriel pour débattre sur l’histoire des Européens dans le monde et sur la vision de l’Europe et des Européens à travers le monde. Cette émission-débat propose de s’interroger sur la construction de l’identité européenne dans son rapport au reste du monde, proche ou lointain, à travers ses relations, ses échanges, ses « effets retours ». En apportant un regard neuf sur l’histoire, les invités tenteront d’expliquer la crise économique, politique, culturelle et identitaire que connait actuellement l’Europe.

La troisième émission-débat de l’axe 4 du LabEx EHNE a été enregistrée le 21 octobre dernier dans les studios d’Euradionantes. Cette émission, pensée et animée par le Centre de Recherches en Histoire International et Atlantique, avait pour thème « L’émigration française au Canada ».

Elle s’inscrit dans la continuité du colloque « Regards croisées : Canada – Europe« , organisé du 10 au 12 juin 2015 à l’Université de Nantes par Françoise Le Jeune, Professeure d’histoire nord-américaine et britannique au CRHIA.

Invités :

  • Françoise Le Jeune, Professeure d’histoire nord-américaine et britannique au CRHIA (Université de Nantes)
  • Virginie Yvernogeau, Pharmacienne, Franco-canadienne
  • Yves Frenette, Professeur d’histoire à l’université de Saint-Boniface au Canada

Animatrice :

Virginie Chaillou-Atrous, post-doctorante en histoire contemporaine et coordinatrice de l’axe 4 du LabEx EHNE.

Cliquer ici pour écouter l’émission

Conférence EHNE/IHA , 5 novembre 2015 à 18H

L’Institut historique allemand (Rainer Babel, Rolf Grosse, Thomas Maissen et Christian Wenkel) organise en coopération avec le laboratoire d’excellence EHNE (Lucien Bély, Eric Bussière, Hélène Miard-Delacroix et Jean-Marie Moeglin) un cycle de conférences autour de l’une des interrogations principales du LabEx EHNE « Comment écrire l’histoire de l’Europe ? ».

Les collègues allemands invités, médiévistes, modernistes et contemporanéistes, répondront à travers leurs propres recherches à cette question méthodologique. Pour privilégier un débat transversal qui ne soit pas restreint à des questions d’histoire médiévale, moderne ou contemporaine, le discutant, historien du LabEx EHNE, sera étranger à la période de l’intervenant.

 5 NOVEMBRE 2015, 18 HEURES

sous la présidence de Jean-Marie Moeglin (EPHE/université Paris-Sorbonne)

Michael Borgolte (université Humboldt de Berlin),

« Pour une histoire européenne et globale du Moyen Âge, expériences en cours et perspectives pour le futur »

Discutant : Robert Frank (université Panthéon-Sorbonne)

 

 4 FÉVRIER 2016, 18 HEURES

sous la présidence de Lucien Bély (université Paris-Sorbonne)

Wolfgang Schmale (université de Vienne),

« Genre, eurocentrisme et performativité »

Discutant : Françoise Thébaud (université d’Avignon)

 

 7 AVRIL 2016, 18 HEURES

sous la présidence d’Hélène Miard-Delacroix (université Paris-Sorbonne)

Michael Gehler (université de Hildesheim/Académie autrichienne des sciences),

« Histoire internationale et impériale. Perspectives pour une historiographie de l’Europe et de son intégration »

Discutant : François-Joseph Ruggiu (université Paris-Sorbonne). Plus d’informations: http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1682/files/2015/10/coop%C3%A9ration-IHA-EHNE-1.pdf

Compte rendu du colloque Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée, Delphine Diaz et Virginie Chaillou-Atrous

Le compte rendu du colloque

Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

(organisé à l’Université de Nantes en décembre 2014 dans le cadre du LABEX EHNE par Delphine Diaz et Virginie Chaillou-Atrous)  vient de paraître dans  revue  Diasporas,  Empires Ibériques, de la péninsule au global, sous la direction  de Guillaume Gaudin et Jaime Valenzuela Márquez, 2015.

A lire ici

 

Deux tables rondes animées par l’axe 4 du LabEx EHNE aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois le 9 et 10 octobre 2015

« Les Empires « , 18 e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 8/ 11 octobre 2015.

 

Dans le cadre des travaux du LabEx EHNE, l’axe 4  sera présent pour deux tables rondes:

« Dire l’Empire, enjeux linguistiques des gouvernances impériales (de l’Antiquité au 19ème siècle) » avec Yann Lignereux,  Annick Peters-Custot et Eric Guerber, samedi 10 octobre, 14h15-15h45,  IUT, site de la chocolaterie, Blois.

« Les Empires des petites puissances : petits empires ou figures particulières de l’empire ? » avec Eric Schnakenbourg, Michel Catala et Pieter Emmer , vendredi 9 octobre de 11h 30 à 13h , Ecole du Paysage, Grand Amphi, Blois.

(modératrice : Virginie Chaillou-Atrous)

Télécharger le programme ici

Le Labex EHNE sera aussi présent tous les jours sur un stand pour présenter   les travaux de l’encyclopédie EHNE et plus largement les travaux des axes.