Journée d’études « Système européen, système régional, système international »

Stanislas Jeannesson, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, et Eric Schnakenbourg, MCF HDR d’histoire moderne et directeur-adjoint du CRHIA-Nantes, organisent, le 27 mars 2014 à Nantes, la journée d’études :

Système européen, système régional, système international

Consulter le programme de la journée

A consulter : www.crhia.fr

Lieu de la journée d’études : Université de Nantes – Campus Lettres – Bâtiment Censive – Salle de conférences

Contact : crhia@univ-nantes.fr

Premières rencontres d’Outre-Mer : « De l’Indochine coloniale au Viêt nam actuel »

J.-F. KLEIN, MCF d’histoire contemporaine au CRHIA – Nantes, et D. BARJOT, Professeur d’histoire économique contemporaine, vous invitent à participer au colloque international :

« De l’Indochine coloniale au Viêtnam actuel »

Organisé par l’Académie des sciences d’outre-mer, l’Université Lyon 3, l’Université Paris 4 et l’Université de Nantes (en partenariat avec le CRHIA et le LabEx EHNE)

Lieu : Académie des Sciences d’Outre-Mer – 15 Rue la Pérouse, 75116 Paris
Partenaire : Académie des Sciences d’Outre-Mer, Université Lyon 3, Université Paris 4, LABEX EHNE
Contact : Jean François KLEIN : jeanfrancois.klein@gmail.com

Le LabEx EHNE sur Radio Prun’ : L’Europe, les Européens et le monde

La construction européenne est au point mort, les tentations de repli national sont perceptibles, et d’ailleurs la Suisse, hors de l’UE mais partie prenante de nombreux programmes de coopération et membre de l’espace Schengen vient de voter « oui », en février 2014, à l’initiative d’un parti d’extrême droite contre l’immigration dite « de masse ».

Et pourtant, contre vents et marées, des historiens entament un projet de recherche pour renouveler l’histoire l’Europe, le programme EHNE pour Écrire une Nouvelle Histoire de l’Europe.

A Nantes, les historiens du CRHIA travaillent sur l’un des grands axes de ce « Laboratoire d’Excellence » (LabEx) intitulé « l’Europe, les Européens et le Monde ». C’est aussi le titre de cette émission diffusée le 26 février où étaient invités 4 membres du CRHIA : V. Chaillou-Atrous, post-doctorante en histoire contemporaine du LabEx EHNE, Y. Lignereux, Professeur d’histoire moderne, S. Jeannesson, Professeur d’histoire contemporaine, et A. de Almeida Mendes, MCF d’histoire moderne…
 Ecouter le podcast de l’émission

A consulter :

Partenaire : Radio Prun’ – Le Labo des Savoirs

Michel Catala présente la question de la citoyenneté européenne et des politiques nationales sur la webTV de l’Université de Nantes

Dans le cadre du cycle de conférences « Chercheurs à la BU », Michel Catala, Professeur d’histoire contemporaine et directeur du CRHIA,  a présenté, le 23 janvier 2014, les nouvelles recherches sur l’émergence d’une citoyenneté européenne dans le cadre de la construction d’une Europe politique et les résistances nationales qu’elle rencontre, à travers quelques exemples, notamment la difficile application de la liberté de circulation dans le cadre des accords de Schengen.