Publication, Les Cahiers de L’Irice, Les pays d’Europe orientale et la Méditerranée, Relations et regards croisés, 1967-1989

Ce nouveau numéro des Cahiers de l’UMR Irice met en lumière d’un point de vue novateur l’espace méditerranéen dans ses relations avec les pays d’Europe de l’Est de 1967 à 1989. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bassin méditerranéen devient un espace central de l’opposition soviétoaméricaine et les tensions de la guerre froide s’y manifestent sous diverses formes explorées dans ce volume. La nouvelle donne géopolitique qui fait suite à la décolonisation ouvre de nouvelles perspectives pour l’URSS comme pour les États-Unis. Les États de l’Europe méditerranéenne ne sont pas en reste et, profitant du décalage qui s’instaure dès les années 1960 entre la détente en Europe et les tensions au Proche-Orient, tâchent de se poser en médiateurs des relations Est-Sud.

Sous la direction de Nicolas Badalassi et de Houda Ben Hamouda

 

Plus d’informations: https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-irice-2012-2.htmhttps://www.cairn.info/revue-les-cahiers-irice-2012-2.htm

Colloque international, La France, l’Europe et le Vietnam depuis 1954, 16 au 18 janvier 2014.

Depuis la fin de la guerre d’Indochine et après une première période difficile, les relations entre la France et le Vietnam se sont approfondies et diversifiées, au point de nourrir aujourd’hui des échanges de haut niveau et une riche coopération. Parallèlement, le dialogue franco-vietnamien s’est multilatéralisé, notamment au sein de l‘Asia Europe Meeting , avant de s’élargir à la dimension stratégique, sous l’effet des recompositions régionales entraînées par la fin de la guerre froide. Dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam 2013-2014, et quarante ans après le premier échange d’ambassadeurs entre France et Vietnam, ce colloque international permettra aux historiens, experts et grands témoins, d’évaluer le chemin parcouru entre la signature des accords de Genève, en 1954, et celle du partenariat stratégique franco-vietnamien en, 2013.

Organisateurs et partenaires:

Pour la France: Université Paris I Panthéon Sorbonne/ CHAC-IRICE-LABEX EHNE; Direction des Archives du Ministère des Affaires étrangères (MAE); Institut de Recherche Stratégique de l’école militaire (IRSEM) et le Musée de l’Armée.

Pour le Vietnam: Université des Sciences sociales et humaines de Hanoï (USSH).

télécharger le programme

Appel à projets de l’axe 4

Appel  à projets 2014,

  • Description et projets concernés

Dans le cadre du programme scientifique du LabEx EHNE, le CRHIA et l’axe 4 proposent une aide financière pour des projets de recherches s’intégrant dans les thématiques de l’axe 4, l’Europe, les Européens et le monde.

Cette aide financière concerne les projets de  séjours de recherches à l’étranger, la participation à des colloques ou journées d’études et des traductions d’articles.

  • Conditions particulières

Cette aide financière pourra être attribuée uniquement aux doctorants ou enseignants-chercheurs membres de l’axe 4.

Les chercheurs recevant un financement s’engageront en retour à participer à l’élaboration de l’encyclopédie numérique EHNE par la rédaction d’une notice.

  • Liste des documents à fournir pour candidater

 

–       Un descriptif du projet de recherche ne dépassant pas 2 pages et contenant un projet scientifique, un plan de travail détaillé (pour les séjours de recherches), les partenariats institutionnels et les perspectives de valorisation ;

–       Un budget prévisionnel indiquant le financement total, les autres sources de financement demandées et obtenues, le détail de la demande de financement.

–       Pour les étudiants en doctorat, une lettre de recommandation du directeur de recherche adressée au directeur du CRHIA, Michel Catala.

 

  • Dépôt des dossiers

Il est demandé aux candidats d’adresser leur dossier par courrier électronique à Virginie Chaillou-Atrous, post-doctorante, coordinatrice de l’axe 4 LabEx EHNE, en joignant un seul fichier pdf comprenant toutes les pièces mentionnées à l’adresse : labexehne4@univ-nantes.fr.

 

 

Date limite de candidature : 31 janvier 2014.

Les réponses seront communiquées aux candidats au cours du premier trimestre 2014 après examen des projets de recherche par les membres du Conseil scientifique restreint du LabEx EHNE.